MinorMajority-Fr.Com | Le Forum

Forum français consacré au groupe norvégien Minor Majority

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La comparaison avec les Tindersticks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Administratrice

MessageSujet: La comparaison avec les Tindersticks   Ven 5 Jan 2007 - 8:07

Presque toutes les chroniques ou interviews comparent Minor Majority au groupe Tindersticks, que je ne connais pas, je l'avoue humblement.

J'ai fait quelques recherches rapides, et ai écouté les titres dispo sur Myspace : http://www.myspace.com/tindersticksband . Et bien, pour moi, c'est pas flagrant Neutral

Et vous qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs si quelqu'un trouve autre chose de plus probant, qu'il n'hésite pas à en faire part ici.

Bises

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.minormajority-fr.com
Martin

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Ven 5 Jan 2007 - 16:50

Jamais entendu parler de ce groupe !!!!
karen

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Ven 5 Jan 2007 - 17:23

Je suis allée sur leur myspace, ben moi je ne trouve pas de raison à cette comparaison confused

Franchement, j'aime pas du tout. C'est lugubre comme musique pale
Martin

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Sam 6 Jan 2007 - 10:19

Au fait, j'ai écouté quelque titres des TINDERSTICKS, je dois dire que musicalement parlant c'est pas trop évident, par contre au niveau des textes, des ambiances, de la poésie, là ça rejoint un peu les titres de Minor majority.
hélène
Traductrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Lun 17 Mar 2008 - 7:50

J'exhume un topic "préhistorique", ayant investi dans un CD des Tindersticks ( Can our love...). A force de lire les comparaisons évoquées par tous les journalistes, cela me titillait. Je trouve en effet des points communs dans la voix des deux chanteurs, mais pour la musique c'est nettement moins évident: le CD comporte des titres assez envoûtants, mais cela manque quand même de dynamisme. Je vais encore être obligée d'être d'accord avec Télérama qui qualifiait Minor de "cousin plus aérien des Tindersticks".

Ces derniers passent à Paris le 5 mai, mais je ne pousserai peut-être pas la conscience professionnelle jusqu'à aller les voir sur scène pour achever la comparaison. Qui se dévoue?
Bonne semaine à tous
Hélène
hélène
Traductrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Mar 6 Mai 2008 - 18:18

Il y a des gens têtus: deux CD et un concert plus loin, je ne m'aventurerai tout de même pas à jouer les critiques pros, mais me contenterai de quelques impressions que Virginie pourra compléter ou contredire.Belle salle des Folies Bergère, encore vide au moment où chantait la fille chargée de la première partie (la pauvre!); ensuite une bonne dizaine de musiciens avec des instruments divers et variés (mais pas de banjo!), mais installés en rang d'oignons et ne donnant pas vraiment l'imression de former un groupe, enfin le fameux chanteur, dont la voix dans les graves peut en effet faire penser à "notre" Pål, mais aux intonations peu variées. Du coup on peut trouver l'ensemble envoûtant ... ou lassant! J'aime beaucoup la voix et certaines chansons (le "Boobar" du nouvel album "The hungry saw"), mais je pense qu'un groupe plus restreint aurait mieux convenu au style ... et un peu plus de chaleur n'aurait pas nui. J'ai lu que le chanteur Stuart Staples s'était installé dans le Limousin, mais le public (pas mal d'anglophones, je crois) n'a pas eu droit à un petit bonjour "frenchy"!
Hélène
Virginie
Administratrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Mar 6 Mai 2008 - 23:03

La salle est plutôt pas mal, en tout cas, nettement plus classe que celles que j'ai fréquentées ces derniers mois. Ce qui n'empêche toutefois pas certaines personnes d'être sans gêne ; et pour certains, le programme du cours préparatoire n'est pas acquis : ils ne savent pas lire l'heure Rolling Eyes Ce qui n'empêche pas non plus de voir des têtes déjà croisées ailleurs (debout, devant de la scène à la Maroquinerie par exemple Wink )

J'ai été impressionnée par les moyens : 12 personnes sur scène, ce n'est pas rien ! Shocked Des cuivres, des cordes, et quelques instruments un peu plus insolites : si quelqu'un sait comment s'appelle l'espèce de râpe à fromage en bois, cela m'intéresse Wink
Je reconnais que cette abondance d'instruments (les cuivres surtout) couvrait sans doute trop la voix du chanteur ; un petit réglage de son aurait été nécessaire.

Puisque j'en suis à la voix, il faut bien reconnaître qu'elle est très belle. Toutefois, comme Hélène, je trouve qu'il n'y a pas de variations de registre. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion dans la voix (même si le terme est peut-être un peu fort). Je ne saurais dire combien de titres ont été joués (pour une fois, je n'ai pas pris de notes ; j'ai retenu la leçon du petit carnet lol! ), mais seulement quelques uns m'ont semblé se distinguer de l'ensemble.

Enfin, je trouve que c'est quand même un comble d'être 12 sur scène et de dégager aussi peu de chaleur. Je n'ai noté aucune complicité entre les musiciens, même parmi les membres du groupe (c'est-à-dire sans compter l'orchestre additionnel). Chacun faisait son job, à sa place, comme s'il ne fallait pas sortir d'un cercle imaginaire censé représenter la place de chacun sur scène.
Et en terme d'échanges avec le public, nous avons bien dû attendre 1 heure avant d'avoir le premier "thank you" alors que les applaudissements résonnaient entre chaque chanson.

Pour la comparaison avec nos amis, je suis ok pour la voix (mais je préfère celle de Pål qui me semble plus chaleureuse), ok pour certaines chansons.
Mais deux très grosses différences :
- le manque de présence sur scène
- l'uniformité du registre

rendeer Virginie

Claire
Modératrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Mer 7 Mai 2008 - 6:38

Ne me dites pas que Monsieur "Respect des artistes" de Paris était présent !
Ce n'est pas terrible quand il n'y a pas un minimum d'échange avec le public, cela donne l'impression de "ok, je fais mon show, un petit merci et bye bye"... bof bof
Une petite blague sur son copain de gauche, ou sur les nains de jardins de la maison d'à côté, c'est quand même plus sympathique !
Je ne connais pas ce qu'ils font (d'ailleurs je devais aller voir Suspect ) mais c'est peut être pour rester dans le ton de leur musique ?
Virginie
Administratrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Mer 7 Mai 2008 - 7:15

Claire a écrit:
Ne me dites pas que Monsieur "Respect des artistes" de Paris était présent !
Non, c'était Madame je fais des photos et cela me donne le droit de me vautrer sur la scène Laughing

rendeer Virginie

Virginie
Administratrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Dim 11 Mai 2008 - 21:30

Même en Norvège, la comparaison semble de rigueur :
http://www.abcnyheter.no/node/66485
Pour le coup, je voudrais bien comprendre le norvégien Wink

rendeer Virginie

hélène
Traductrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Lun 12 Mai 2008 - 9:10

A part les noms propres ... difficile de comprendre queklque chose! Ce serait drôle que Pål avec sa casquette "journaliste" fasse le compte-rendu des Tindersticks!
Prochaine étape pour moi, un concert de Nick Cave, également évoqué dans l'article.
Hélène
hélène
Traductrice

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   Mer 21 Mai 2008 - 14:20

Je récidive: une très belle critique sur le dernier album des Tindersticks au titre bizarre "The hungry saw" dans le Télérama de ce matin (non, je ne fais pas de pub!). Décidément j'aime beaucoup Hugo Cassavetti!
Hélène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La comparaison avec les Tindersticks   

La comparaison avec les Tindersticks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1